Zoom sur le platine : plus cher que l’or, plus précieux par sa rareté

Depuis très longtemps, l’or a été considéré comme le plus précieux des métaux en bijouterie. Pourtant, saviez-vous que les bijoux en platine étaient plus nobles que ceux en or ? Qu’est-ce que le platine ? Quelles sont ses particularités ? Il est temps de découvrir les secrets de ce métal qui coûte bien plus cher que l’or.

Un peu d’histoire

L’utilisation du platine remonte à plus de 2000 ans, par les précolombiens d’Amérique. Le platine figure dans le tableau périodique des éléments chimiques sous le symbole Pt. C’est un métal particulièrement rare, car il faut environ 335 kg de minerai de platine pour obtenir l’équivalent de 1g. Il est également très difficile à travailler et son processus de purification dure plus de 5 mois. Pourtant, tout cela ne l’a pas empêché de conquérir le marché de la joaillerie avant la Première Guerre mondiale. Effectivement, durant cette période, les bijoux en platine ont connu un essor considérable. Mais étant prisé pour sa dureté, quand la guerre a commencé, son utilisation à d’autres fins que militaire a été interdite. C’est seulement à la renaissance, à partir des années 1960 que le platine revient en force sur le marché, et il y est resté.

Les atouts du platine

Le premier avantage des alliages en platine est qu’ils sont constitués à 85-99% de platine pur. Ils sont alors plus purs que les alliages en or. Par conséquent, avec des bijoux en platine, le risque de sensibilité est moindre par rapport aux autres bijoux. Aussi, grâce à leur pureté, ils ne perdront jamais leur couleur. Pour les bijoux qui se transmettent de génération en génération, le platine est donc l’idéal. Effectivement, si vous avez une bague en platine par exemple, elle ne se ternira pas pendant des générations. Elle ne changera pas de couleur et ne perdra pas son éclat alors vous n’avez pas à vous en faire. Aussi, le platine résiste aux divers chocs, parce que sa dureté est supérieure à celle des autres métaux. Et en plus, il a été prouvé que le platine est le métal qui maintient le mieux les pierres précieuses. Que demander de plus ?

Les meilleures façons de l’entretenir

Comme toute chose durable, les bijoux en platine ont besoin d’être entretenus afin de les garder en bon état. Certes, le platine est dur et dense, mais il peut arriver que des rayures apparaissent, sans pour autant user le métal. Si cela se présente, pas de panique, vous avez deux solutions. Vous pouvez très bien le faire chez vous avec de l’eau tiède et un savon doux. Mettez l’eau tiède dans un récipient et trempez-y le bijou pour le nettoyer. Et puis quand vous aurez terminé, séchez-le légèrement avec un chiffon propre en microfibre. Faites très bien attention, surtout si votre bijou est serti avec des pierres précieuses. Et si vous avez peur de le faire vous-même, vous pouvez aussi l’amener à votre joaillier. Il repolira vos bijoux en un rien de temps et les rendra comme neuf. Et si vos mains sont en contact permanent avec des substances agressives, il serait préférable d’enlever vos bijoux.

Plan du site