Voitures miniatures : choisir la bonne échelle pour vos collections

Publié le : 26 octobre 20235 mins de lecture

Les modèles de voitures sont généralement assemblés dès l’enfance. Très souvent, ce sont de petits jouets. Si vous avez une majorette, il mesure 3 pouces de long, environ 7,5 centimètres de long. Une miniature qui a été réduite de 64 fois par rapport à la taille d’une vraie voiture à une échelle proche du 1/64 ! Cependant, il existe de nombreuses échelles à collectionner. Voici quelques échelles remarquables pour des voitures miniatures de collection

Le 1/18 pour l’amour du détail et le 1/64 pour optimiser l’espace

On commence avec une échelle très tendance : le 1/18. Ce sont des voitures miniatures de collection d’environ 22 cm, qui a souvent déjà une très belle finition et l’existant de tous les ouvrants. Il y a de bons choix entre les fabricants. Chacun d’eux a son propre choix à la fois dans le matériau (base en zamak ou résine) et dans l’ouvrant (qui peut ouvrir ou non). Par exemple DNA Collectibles 1/18, cette auto miniature est faite de résine et n’a pas d’ouvrant. À l’inverse, la finition est très soignée, avec une photogravure au niveau de la grille de ventilation. Cela donne un meilleur rendu et produit de vrais maillages perforés. De plus, toutes les voitures miniatures à l’échelle 1/18 ne sont pas créées égales.

D’une longueur d’environ 7,5 cm, modèles de cette échelle connaissent une montée en puissance rapide. On parle tous des miniatures d’enfance. L’offre actuelle à l’échelle 1/64 est énorme. Il existe également des modèles réduits de haute qualité qui n’ont rien à voir avec les jouets. Alors que de plus en plus de constructeurs décident de prendre pied dans ce secteur très recherché et exigeant, le choix de modèles n’a jamais été aussi grand. Les ouvrants à l’échelle 1/64 sont très rares, mais les fabricants en proposent souvent.

Le 1/43 pour le plaisir du choix et le 1/24 pour les indécis

La miniature d’environ 9,5 cm de long est considérée comme la préférée des collectionneurs à l’échelle 1 : 43. C’est elle qui contient le plus de variétés de miniatures. Il existe plusieurs normes de référence et la majorité des véhicules existants ont déjà été répliqués à cette échelle. Il peut y avoir des ouvrants, pourtant ils sont très rares. Les modèles sont en zamak ou en résine, et certains artisans proposent des miniatures haut de gamme aux finitions très sophistiquées. De plus, les nouveaux éléments à l’échelle 1 diminuent généralement assez rapidement à l’échelle 1/43. Cela a pu être observé, par exemple, lors de l’exposition de la Porsche 911 Carrera. Celui-ci a été décliné à l’échelle 1/43 par Spark et Minichamps le jour de sa sortie officielle.

L’échelle 1/24 est une conciliation entre les échelles 1/18 et 1/43. La miniature mesure environ 17 cm de haut. Souvent considérées comme bâtarde, ces balances sont pourtant appréciées de nombreux collectionneurs. Quelques éditeurs se focalisent sur cette mesure assez collectable. Cependant, le choix du modèle est encore très limité. Contrairement au cas de l’ensemble de modèles européens, où les Américains sont particulièrement bien représentés. Les finitions fournies sont généralement assez bonnes et comportent souvent des ouvrants. Cependant, en raison des limitations techniques liées à l’échelle, il est rare qu’elles se produisent toutes.

Profitez de l’excellente finition par 1/8

Enfin, on terminera en évoquant de l’échelle 1/8. Cette échelle, comme son nom l’indique, agrandie présente des miniatures 8 fois plus petites que l’original. Évidemment, atteignant près de 60 cm de longueur, ce sont des modèles d’excellente qualité. Les prix sont affectés dans une large mesure. Certains fabricants visent l’excellence absolue à cette échelle. Ce ne sont pas de simples objets de collection, ce sont de véritables joyaux, le résultat d’un travail acharné pour déchiffrer chaque écrou, chaque détail…

Plan du site