Trouver une formation en ligne pour obtenir le permis C

Publié le : 17 septembre 20216 mins de lecture

Peu importe votre situation professionnelle, l’obtention du permis de conduire est nécessaire. Parfois, le fait de rajouter d’autres catégories sur son permis est recommandé dans les cadres professionnels. Depuis quelques années, pas mal des gens s’intéressent à la formation permettant d’obtenir le permis de conduire catégorie C. Pourtant, plusieurs centres de formation et auto-écoles proposent actuellement des programmes de formations pour le poids lourd. Dans cet article, découvrez tous les programmes de bases pour cette catégorie afin que vous puissiez trouver facilement une formation en ligne pour obtenir le permis C.

 

Initiation à la formation au permis C

Toute personne en quête d’obtention du permis C doit obligatoirement avoir la catégorie B. Afin de pouvoir conduire une voiture dédiée au transport des marchandises et dont son poids total autorisé en charge excède le 3,5 tonnes, le conducteur a besoin de passer le permis C. Ainsi, il est autorisé à tracter un attelage de remorque auquel le PTAC est inférieur à 750 kg. Afin d’avoir les compétences requises pour les poids lourds, il est nécessaire de choisir le meilleur centre de formation. À noter que la duré réglementaire de cette formation varie d’un centre à un autre, mais en général, vous devez passer au minimum 70 heures.

Concernant les personnes pouvant participer aux examens du permis C, sachez qu’à part la possession de la catégorie B, vous devez avoir au minimum 21 ans. Une visite médicale prouvant votre aptitude, auprès d’un médecin spécialisé et agréer en permis de conduire est obligatoire. Et en fin, mais pas les moindres, vous devez maîtriser la langue française. Pour plus d’information, vous pouvez consulter des sites dédiés à la formation en ligne pour l’obtention du permis c.

 

Le programme de formation du permis C

Tout comme le programme de formation en permis B, celui de la catégorie C se déroule en deux stades bien distincts à savoir la formation hors circulation et l’apprentissage pratique en circulation. La première phase consiste à renforcer la formation nécessaire sur le code de la route, et surtout la prise de connaissance sur la conduite du poids lourd. À la fin de la formation, chaque candidat doit maîtriser les règles de sécurité, ainsi que les comportements à adopter lors d’un accident. Les détails sur le transport routier concernant les poids lourds comme l’horaire de conduite et d’autres règles spécifiques doivent être maîtrisés. Vous allez aussi appréhender les connaissances de base sur la mécanique élémentaire du poids lourd, les équipements du véhicule et la théorie sur la mise en marche, la marche arrière et l’arrêt de précision.

La catégorie en circulation permet de pratiquer la formation théorique acquise. Afin de passer les examens du permis poids lourd, chaque candidat doit maîtriser tous les accessoires et commandes du véhicule. Il doit aussi être capable de conduire tout seul en maîtrisant les codes de la route, la gabarie de sa voiture ainsi que les comportements à adopter en cas d’incidents.

 

Les moyens pédagogiques et les modalités d’évaluation

Vu que la plupart des personnes en quête d’obtention du permis de conduire catégorie C sont des adultes, la méthode d’enseignements la plus pratiquée par les centres de formation, c’est l’andragogie ou bien l’apprentissage des adultes. Les cours théoriques sont assistés par l’aide des différents supports multimédias avec des professeurs qualifiés et agréés. Une salle de mécanique au quelle vous allez trouver différents outils, équipements et banc d’essais, est à votre disposition. Ainsi, afin de pouvoir se former, le centre permet de proposer différents véhicules pour les apprentis.

Une évaluation continue est à appréhender à chaque étape de la formation selon la stratégie du formateur afin d’évaluer les acquis de chaque étudiant. Quant à l’examen officiel, les apprenants peuvent passer aux épreuves pratiques pour l’obtention de permis C en circulation et hors circulation à la fin de sa formation selon la date et l’endroit fixés par les services préfectoraux.

 

Comment trouver la meilleure formation en ligne pour le permis C ?

Trouver le meilleur centre ou la meilleure agence de formation en ligne pour le permis de conduire catégorie C n’est pas une mince à faire. Malgré la multiplicité des formateurs en ce domaine, il n’est pas si facile de faire son choix. Pour vous aider à dénicher les meilleurs de ces formateurs, il est conseillé de faire un comparatif des offres en ligne. Ce procédé est entièrement gratuit, et vous n’allez pas gaspiller votre temps pour visiter chaque agence.

Parmi les sites que vous trouvez les plus pertinents, demandez leur un devis concernant le programme d’information ainsi que le coût et la durée d’apprentissage. Dans ce domaine, il est primordial de bien choisir son formateur afin de bénéficier les connaissances et expériences nécessaires pour votre conduite. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de demander l’avis des experts en ligne pour que ce dernier puisse vous accompagner à retrouver la centre de formation dont vous avez besoins.

 

 

 

Plan du site