Tai-Chi : définition, bienfaits et déroulé d’une séance

Tai-Chi

Publié le : 17 septembre 20214 mins de lecture

La Chine aussi bien connue par sa langue assez particulière et qui assez complexe regroupe bien d’autres choses fascinantes. Mis à part ses diverses cultures, ses traditions et ses coutumes, la Chine est le pays source de plusieurs arts martiaux. Le tai-chi ou tai-chi-chuan ou bien « tai ji quan » en fait partie de cela. Pour certain, le tai-chi est un art martial, et pour d’autres c’est un art martial qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Cet art peut être pratiqué par plusieurs personnes dans le monde et non seulement en Chine. Cependant, qu’est que c’est vraiment ? Quels bienfaits peut-il réellement apporter et comment se déroule une séance de taï chi ?

Qu’est-ce que le tai-chi ?

Le tai-chi est un art martial chinois, utilisé par la médecine traditionnelle chinoise et qui se fait avec des gymnastiques. Ce sont des exercices énergétiques. Le principe est simple : réaliser des mouvements lents, bien précis avec l’ensemble du corps, généralement guidé par une personne.

Pour d’autres, le tai-chi-chuan est pratiqué dans le but de prendre conscience de soi-même, d’enlever les blocages ainsi que de se rapprocher intérieurement. Et pour d’autres, le tai-chi est pratiqué en but d’acquérir des techniques de combats.

Le tai-chi-chuan fait partie de l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise qui sont l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise, le massage Tui Na.

Les bienfaits du tai-chi-chuan

Le tai-chi possède plusieurs bienfaits. Les voici :

  • Réduis les risques de chutes et améliore l’équilibre.

Les chutes sont courantes chez les personnes âgées de plus de 60 ans. En pratiquant le tai-chi, les risques de chutes peuvent diminuer. Pour que cela fonctionne, le pratiquer régulièrement est indispensable. 

La pratique du tai-chi peut aussi améliorer l’équilibre. Au cours de vos déplacements, vous seriez en parfait accord avec votre corps.

  • Améliore l’hypertension et réduisent les problèmes cardiovasculaires.

D’après des études menées auprès des pratiquants de tai-chi, la tension artérielle diminue légèrement après des pratiques régulières. Cela se traduit aussi par la réduction des maladies cardiovasculaires telles que l’accident vasculaire cérébrale ou AVC, l’insuffisance cardiaque chronique et bien d’autres.

  • Augmente la performance aérobique.

Ceux qui pratiquent le tai-chi ont une meilleure capacité aérobique. Grâce aux divers mouvements pratiqués, la performance aérobique s’améliore : contrôle sur la respiration, les gestes, et bien d’autres.

Le tai-chi apporte aussi un grand aide à la santé mentale.

En résumé, le tai-chi peut très bien améliorer la santé d’une personne.

Déroulement d’une séance

Le taï chi se pratique généralement en groupe ou individuellement, avec ou sans professeur si vous maîtrisez toutes les techniques. Le cours se déroule en 1 heure, et se divise en trois phases. Le cours commence par des échauffements qui peuvent durer 20 minutes. Par la suite, le professeur procède à des exercices pour améliorer l’équilibre et aussi pour améliorer la posture. Le reste du cours consiste généralement à apprendre les mouvements du tai-chi et à les réaliser suivant l’ordre.

Les exercices se font individuellement, mais la dernière phase du cours peut se faire en groupe selon les instructions du professeur.

Plan du site