Sur quels critères choisir les pneus de son vélo pour une randonnée en montagne ?

Choisir le bon jeu de pneus de vélo de montagne serait un choix facile, mais peut être une décision étonnamment difficile. Il existe tellement de facteurs à considérer pour s'assurer que vous choisissez le bon ensemble de pneus de vélo de montagne. Bien qu'il existe de nombreuses options, les plus importantes à considérer lors de la sélection de pneus de vélo de montagne sont l'endroit où vous roulez, la façon dont vous roulez et votre type de vélo. Ces réponses auront un impact sur vos décisions concernant un diamètre, une largeur et une sculpture de pneu spécifiques.

Choix des pneus de vélo de montagne en fonction du style de conduite

Comme aucun pneu n'excelle dans tous les domaines, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques les plus importantes pour votre style de conduite. Pour une randonnée en montagne, l'efficacité de l'ascension est plus importante que la traction ou une durabilité supplémentaire, vous devez donc rechercher des pneus légers et qui roulent vite (recherchez des crampons plus petits et plus densément espacés). Vous recherchez un niveau modéré de traction, de durabilité et de vitesse. Bien que vous deviez rouler jusqu'au sommet, le vélo tout terrain se concentre sur les descentes. Vous avez besoin de meilleures roues vélo route montagne qui adhèrent bien lorsque vous prenez des virages à grande vitesse et de pneus qui peuvent résister à des impacts modérés (recherchez des crampons latéraux plus grands). Vous pouvez visiter cyclomonde.info si vous avez besoin plus d’informations à ce sujet.

La composition

Les marques consacrent beaucoup de recherche et de développement à leurs composés de caoutchouc. Elles tentent d'équilibrer des objectifs contradictoires : une bonne adhérence, une longue durée de vie et une faible résistance au roulement. Les composés souples vous donneront une meilleure adhérence, tandis qu'une gomme plus dure durera plus longtemps et vous offrira une moindre résistance au roulement. Une solution de conception courante pour les pneus non destinés à la course est une gomme à double composition. Le centre du pneu est constitué d'une gomme plus dure qui permet au pneu de rouler plus vite et de durer plus longtemps. Sur les côtés du pneu, la zone du pneu la plus critique pour les virages, se trouve une gomme plus souple pour fournir plus de traction. Un caoutchouc durable est utile, mais la clé de la protection contre les perforations se trouve dans la carcasse. Avoir un meilleur vélo de route pour la montagne à deux plis est une tactique. Les renforts et autres matériaux de protection en sont une autre. Certains pneus ne protègent que les flancs, qui sont particulièrement vulnérables, tandis que d'autres sont renforcés d'un talon à l'autre.

L'enveloppe

Toutes les douilles ont des informations imprimées sur le côté de la douille. L’une des informations qui apparaît est simplifiée sous l'acronyme TPI, ou le nombre de filets par pouce qui composent le boîtier. Comme vous le savez, l'intérieur du caoutchouc est constitué d'un noyau de fils qui forment l'enveloppe du pneu. Plus vous roulez avec du fil, moins vous transportez de gomme, donc plus le pneu sera léger, mais aussi plus il sera fragile et susceptible de se pincer. Les pneus à haut TPI sont souvent utilisés pour les courses (120 TPI). Le TPI habituel est de 60, et les vélos de descente utilisent souvent des pneus dont le TPI est inférieur à 60. Moins il y a de fil, plus il y a de caoutchouc : le pneu sera plus lourd mais aussi plus résistant (notamment aux crevaisons). Plus il y a de fil, moins il y a de caoutchouc, des pneus plus légers mais moins résistants. Bien choisir le meilleur roue vélo route est donc important avant de faire une randonnée en montagne.

Plan du site