Sport nautique : allier sport et évasion

Publié le : 04 février 20225 mins de lecture

Le sport et l’exercice sont importants pour le bien-être et celui des enfants. Les sports nautiques sont une excellente option en été pour ceux qui n’aiment pas la salle de sport et la chaleur. On va plonger dans le monde de l’aquagym, de l’hydrobike, de l’aérobic aquatique et plus encore !

Une plongée dans le monde des sports nautiques !

Bouger et faire de l’exercice est très important pour le bien-être général de l’organisme. À la fois pour maintenir votre corps dans une fourchette de poids normale et pour donner des stimuli différents à vos muscles. Pendant la période estivale, la chaleur et le sentiment général d’épuisement peuvent vous empêcher d’aller à la salle de sport et de suivre vos parcours d’entraînement habituels. Même la course à pied peut être plus fatigante en cette saison. Les sports nautiques constituent une alternative parfaite pour les mois d’été. Quoi de mieux que de sauter dans la piscine par une journée chaude ? L’aérobic aquatique présente de nombreux avantages, mais examinons-en quelques-uns : Moins d’impact sur les articulations et le dos ; Permet de brûler l’excès de graisse grâce à la résistance de l’eau ; Il est très utile pour favoriser la circulation dans le corps ; Excellent exercice cardio-vasculaire. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages de l’entraînement dans l’eau. En outre, selon les experts, elle est souvent idéale pour les femmes enceintes et celles qui doivent faire des exercices de rééducation. Les sports nautiques peuvent également être très utiles pour les enfants. Elle les aide à se développer, à faire de l’exercice et à entraîner tout leur corps d’une manière alternative à l’activité physique en dehors de la piscine. Qu’ils pratiquent des activités comme la natation ou des sports collectifs comme le water-polo, ils bénéficieront des aspects positifs des sports aquatiques. Pour plus d’infos, rendez-vous sur ce lien.

Hydrobike et éclaboussures de boxe

Cet entraînement aérobique combine le spinning classique avec la résistance de l’eau : il suffit de pédaler en étant immergé dans l’eau, généralement jusqu’à la poitrine. Il s’agit d’un sport aquatique anti-traumatique, car il s’effectue en état d’apesanteur et convient à tous. En 45 minutes de cours, vous consommez environ 450/500 kcal, soit l’équivalent de ce que vous brûlez, par exemple, avec une heure de marche inclinée sur le tapis de course. En pourcentage, 60 % du travail musculaire est effectué par les abdominaux et 30 % par les jambes. Le massage à l’eau permet d’améliorer la microcirculation dans les jambes et les fesses, ce qui contribue à réduire la cellulite et à améliorer la tonicité des tissus. L’éclaboussures de boxe est un mélange de musique, de kickboxing et de boxe : idéal pour les plus dynamiques, c’est un combat dans lequel le mouvement constant, en plus de brûler de l’énergie, génère un massage de drainage lymphatique utile pour dégonfler tout le corps. Cette discipline combine les bienfaits de l’eau avec des exercices réalisés avec un ballon de boxe, spécialement adapté, appelé sparring ball. Il s’agit d’un excellent entraînement, car il améliore la capacité cardiovasculaire et tonifie le haut et le bas du corps (en particulier les triceps, les épaules, les lats, les pectoraux, les cuisses et les fesses). Les torsades améliorent également les abdominaux et le tour de taille. 

Acquawalk et aérobic acquatique

Inspiré de disciplines éloignées du milieu aquatique, comme les arts martiaux, le football, le basket-ball et l’athlétisme, l’aquawalk est un entraînement dans l’eau à l’aide de bottes spéciales en néoprène. En plus d’être bien ajustée pour maintenir la stabilité des articulations, la semelle souple permet au pied de sentir le sol. L’entraînement est modulé en fonction du niveau d’intensité du cours et convient à tous, même aux plus sportifs. Il a un effet positif sur la circulation, tonifie et brûle les graisses.

L’aérobic aquatique est l’un des sports nautiques les plus populaires. Amusant et efficace, il stimule le travail cardiovasculaire, renforce les muscles de tout le corps, est bon pour le dos et donne un sens du rythme. En outre, la présence de l’eau minimise le stress que le corps subirait avec l’aérobic traditionnel à fort impact, ce qui en fait un exercice adapté à ceux qui ne peuvent pas surcharger leurs muscles et leurs articulations. Pendant l’activité, vous pouvez utiliser des gants palmés, des tubes flottants ou des instruments plus grands comme le step, une plate-forme placée au fond de la piscine avec laquelle vous pouvez effectuer différents types d’exercices.

Plan du site