Quel rôle jouent les bcca dans l’organisme ?

bcca

Publié le : 10 novembre 20216 mins de lecture

La santé est essentielle pour pouvoir affronter les problèmes de tous les jours la tête haute. L’alimentation joue un rôle important pour garder votre corps au mieux de sa forme. Toutefois, pour avoir les effets escomptés, prendre le temps de choisir les sortes ainsi que les quantités indispensables pour vous est toujours important. Le manque peut en effet vous rendre faible tandis que l’excès peut vous rendre obèse. De temps en temps, utiliser des compléments alimentaires tels que les BCCA (Branched Chain Amino Acids) en est un exemple parfait dans cet ordre. Découvrir les avantages de ces derniers reste indispensable dans tous les cas.

Un booster d’énergie

Les bcca 8.1.1 sont avant tout des acides aminés de type ramifié ou branché. Ces derniers sont formés par trois acides aminés : l’isoleucine, la leucine ainsi que la valine. Pour pouvoir profiter de leurs avantages, vous devrez en consommer sous forme de complément alimentaire. En effet, les BCCA doivent être pris séparément des autres acides amenés que vous retrouvez dans votre alimentation quotidienne. Ces derniers procurent à l’organisme bon nombre d’avantages. Parmi les plus populaires, ils agissent en tant que booster d’énergie. Cela est particulièrement indispensable pour les sportifs. Les BCCA apportent en effet l’excès d’énergie dont ils ont besoin durant les séances d’entrainement. Cela aide sur le long terme à améliorer vos performances. Ces derniers aident par ailleurs à réduire de manière significative la fatigue que vous ressentez et vous permet par conséquent de vous entrainer plus longtemps et plus dur. Cela est dû au fait que votre organisme consommera avant tout les BCCA avant votre propre stock en glycogène. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé pour un sportif de prendre ce type de complément avant l’effort. Ces derniers se présentent sous forme de gélule ou encore de poudre consommable dans la plupart des cas. Néanmoins, pensez toujours prendre conseil auprès de votre coach sportif ainsi que d’un professionnel comme toutelanutrition.com avant d’utiliser ce genre de produit.

Optimise votre synthèse protidique

S’entrainer sans recourir à un complément ralentit énormément votre progression. À part le coach qui joue un rôle crucial pour tous les sportifs, prendre soin de choisir les bons compléments alimentaires est également essentiel. Dans cet ordre les bccas vous aident à optimiser la synthèse protidique de l’organisme. Cela est essentiel pour permettre aux muscles de se développer plus facilement avec le temps. Par ailleurs, la BCCA aide à éviter à tout prix le catabolisme (destruction) de vos muscles. Par conséquent, même si avez choisi d’arrêter de vous entrainer pendant une période assez longue, la perte de la masse musculaire sera minimisée. Sachez par ailleurs que la BCCA en poudre peut être une alternative efficace pour remplacer les boissons (sucrées dans la majorité des cas) que vous consommez. Néfastes pour l’organisme, les boissons de type « booster artificiel » sont peu recommandées par les nutritionnistes. Dépendamment du sport que vous pratiquez, vous devrez boire au minimum deux litres d’eau (pure et sans additifs) chaque jour.

Aide à réduire votre poids

Avoir un corps bien bâti demande du temps, de la motivation en plus d’adopter plusieurs habitudes dans votre quotidien. Opter pour les bcca peut être indispensable dans cet ordre du fait qu’il vous aide à éliminer les graisses en surplus dans votre corps. Cela est dû à l’action de la leucine disponible dans les BCCA. Cette dernière augmente en effet vos dépenses énergétiques en plus de provoquer les combustions des graisses en surplus dans votre corps. La valine ainsi que l’isoleucine sont quant à eux indispensables pour aider votre organisme à améliorer votre tolérance au glucose.

Dans la plupart des cas, les sportifs de haut niveau choisissent d’augmenter leurs consommations de BCCA durant les périodes de régimes ou périodes sèches. Cela afin de garder la masse musculaire qu’ils ont acquise et par la même occasion afin de compenser le manque de calories journalières. La grande force des BCCA réside toutefois dans le fait qu’ils sont très efficaces pour réduire les crampes suite à un entrainement intensif. Ces derniers sont par ailleurs idéals pour permettre à votre corps de récupérer plus facilement et plus rapidement.

Fortifie votre système immunitaire et nerveux

Faire des efforts intenses peut être éprouvant pour votre corps. Votre système immunitaire dépend également des protéines présentes dans votre corps.

Après les grosses séances, vos défenses naturelles peuvent faiblir temporairement. Afin d’éviter une immunodépression intense, prendre la peine de consommer du BCCA avant l’effort est recommandé.

Toujours dans ce contexte, le cerveau a également besoin des acides aminés qui sont produits à partir des protéines afin de fabriquer des neurotransmetteurs. Parmi les plus connus, vous retrouverez notamment la tyrosine qui permettra de produire la dopamine (l’hormone de la motivation). Dans le même genre, vous pouvez également trouver le tryptophane, indispensable pour la production de la sérotonine ainsi que de la mélatonine qui aide à gérer le stress. Tous ces éléments permettront aux sportifs de dormir mieux, être efficaces durant les entrainements en plus de combattre le stress durant les compétitions.

Plan du site