Quel entretien régulier pour la climatisation de son véhicule ?

entretien climatisation vehicule

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

La climatisation est un système qui peut refroidir, et assainir l’air dans l’automobile. De nos jours, les automobilistes utilisent la climatisation de sa voiture quand les beaux jours approchent. Mais savez-vous que ce système a besoin d’un entretien irrégulier afin d’avoir un bon fonctionnement ? Mais comment faire ? Et comment détecter ses différents problèmes ? Découvrez les réponses dans ces quelques lignes suivantes.

Fonctionnement de la climatisation de voiture

Pour entretenir la climatisation de voiture, il faut connaitre son fonctionnement. Tous d’abord, le système de climatisation se constitue par plusieurs éléments différents : compresseur, condensateur, détenteur, évaporateur, filtre déshydrateur, et filtre d’habitacle. Chaque élément a son rôle pour le bon fonctionnement de la clim.

Le compresseur : il est le responsable du changement de fluide frigorigène à l’état gazeux à haute pression

Le condenseur : le fluide frigorigène à l’état gazeux passe à l’état liquide grâce à cet élément. Le fluide perd son énergie thermique, pendant cette deuxième étape, avant de passer dans le détenteur.

Le détenteur : il fait chuter la pression du fluide frigorigène. Il régule le débit du fluide aussi.

L’évaporateur : il sert à assécher l’air, en plus, refroidir l’air qui entre dans le filtre d’habitacle.

Comment entretenir la climatisation de votre voiture ?

L’entretien de la climatisation de la voiture est très important. C’est à cause de ceci, vous devez utiliser la climatisation, au moins 10 minutes, tous les 15 jours pour faire fonctionner le système.

Il est facile d’entretenir la climatisation. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

  • Il faut faire contrôler l’efficacité de votre clim : effectuer un contrôle de la bouteille déshydratante à l’aide de l’absorption de l’humidité dans le circuit. Car l’eau qui se mélange avec le fluide froid provoque un obstacle au détenteur. En plus, il peut casser le compresseur. Et, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, il est nécessaire de vérifier son carnet d’entretien lors de l’achat.
  • Réalisez un nettoyage de circuit à l’aide d’un traitement antibactérien adapté, tous les deux ans, ou une fois par an si possible.
  • Vous devez changer le filtre d’habitacle une fois par an.
  • Tous les deux ans, il est important de charger le gaz de votre clim.

Pourtant, vous pouvez contrôler la climatisation de votre voiture par des spécialistes pour assurer son entretien.

Quels sont les signes du problème de climatisation ?

Il existe trois signes qui peuvent vous aider à détecter le problème de la climatisation. Souvent, ce problème se manifeste par l’absence de froid. Cela est dû par plusieurs facteurs. Il est peut-être à cause du mal fonctionnement du détenteur, ou le filtre d’habitacle est bouché. Cette absence de froid est causée par la cassure de la courroie d’accessoire, ou le capteur de la pression est défectueux. Il est possible aussi que le niveau de gaz réfrigérant soit faible.

En plus, le bruit métallique quand la clim fonctionne désigne le dysfonctionnement de ce dernier. En général, ce problème montre que le compresseur tend vers sa fin de vie. Mais il se manifeste aussi à cause de ses engrenages.

Enfin, il y a la formation de buée pendant la mise en marche de la climatisation. Les buées se forment quand l’air chaud est en contact avec le pare-brise refroidi pendant l’été ou au contraire, en hiver. La présence d’humidité est à l’origine de votre évaporateur.

Plan du site