Qu’est ce que la névralgie et comment la soulager ?

Publié le : 31 décembre 20215 mins de lecture

La névralgie, également appelée douleur nerveuse ou douleur neuropathique, survient lorsqu’un problème de santé affecte les nerfs qui transportent la sensation vers le cerveau. C’est un type particulier de douleur qui se sent différent des autres types de douleur. La névralgie post-herpétique, trijumeau, occipital et pudendal sont des différents types de douleurs nerveuses.

Quels sont les symptômes de la névralgie ?

Le principal nevralgie symptome est une douleur nerveuse qui est souvent associée avec des aspects importants de la vie tels que le sommeil, le sexe, le travail et l’exercice. Certaines personnes souffrant de douleurs nerveuses deviennent en colère et frustrées, et peuvent souffrir d’anxiété et de dépression.

La douleur névralgique est généralement décrite comme une sensation de brûlure, de douleur, de froid ou d’électrocution et peut être associée à des picotements, des fourmillements, des engourdissements ou des démangeaisons. Les outils de dépistage sont précieux pour diagnostiquer les douleurs névralgiques et constituent également un bon dossier clinique pour le suivi.

Dans le cas de névralgie occipitale, il n’est pas rare que les personnes atteintes ne soient pas diagnostiquées pendant de longues périodes ou même mal diagnostiquées, car les symptômes présentés peuvent être similaires à ceux des migraines. Un facteur clé de différenciation entre la névralgie occipitale et la migraine est la durée des épisodes de douleur.

La névralgie du trijumeau

La névralgie du trijumeau ou tic douloureux, est un type de névralgie ou de douleur nerveuse. Elle est généralement ressentie comme un coup de couteau ou une douleur choquante soudaine dans la région de la mâchoire ou des joues d’un côté du visage. En raison de son intensité, il peut être difficile à vivre. Heureusement qu’il existe des traitements qui peuvent aider.

Souvent, la névralgie du trijumeau est causée par un vaisseau sanguin appuyant sur le nerf trijumeau. Cette compression endommage le nerf au fil du temps, interférant avec son fonctionnement normal. Le symptôme de la névralgie du trijumeau est une douleur soudaine, généralement ressentie d’un côté de la mâchoire ou de la joue. Les douleurs névralgiques peuvent être légères, surtout lorsque la maladie se développe pour la première fois, mais le plus souvent elles sont aiguës, fulgurantes, poignardées, brûlantes ou semblables à un choc électrique.

Les attaques ont tendance à aller et venir, chacune d’une durée d’environ 10 secondes à quelques minutes. Les personnes atteintes peuvent ne ressentir aucune douleur entre les attaques ou peuvent avoir une douleur sourde au visage et à la mâchoire. Elles se sentent souvent très angoissées par la douleur et la façon dont elle va et vient. Elles peuvent se sentir déprimées, perdre du poids et avoir du mal à dormir.

La névralgie pudendale

La névralgie pudendale est une affection pelvienne douloureuse et inconfortable qui affecte la fonction vésicale, intestinale et sexuelle chez les hommes et les femmes. La bonne nouvelle est que la NP est traitable, mais le manque d’informations sur la maladie, associé à la localisation embarrassante des symptômes, entraîne souvent des retards de diagnostic et une intervention chirurgicale ou médicale inutile.

Les symptômes de la névralgie pudendale peuvent inclure de la douleur, des sensations altérées et des changements dans les niveaux de stress et d’anxiété. La douleur NP est souvent décrite comme étant aiguë, brûlante ou lancinante, ou elle peut ressembler à un picotement, des démangeaisons ou une sensation de gonflement dans le rectum ou le périnée.

La kinésithérapie pelvienne est la prise en charge de première ligne des patients atteints de la névralgie pudendale. Vous devriez recevoir un plan individuel adapté à vos besoins. Notamment, l’éducation et réassurance, la libération myofasciale interne ou pelvienne spécifique pour réduire l’irritation des muscles sur le nerf pudendal. Cela pourrait impliquer un traitement vaginal ou rectal pour accéder aux muscles plus profonds du bassin. Des médicaments peuvent être utiles pour calmer le système nerveux.

Plan du site