Pourquoi la rédaction d’un dossier de presse est-elle indispensable pour une marque qui se crée ?

Publié le : 03 août 20216 mins de lecture

Lorsqu’une entreprise désire se faire connaître ou promouvoir l’un de ses produits auprès du public, il existe différentes manières de procéder. Parmi celles-ci, la préparation d’un dossier de presse est essentielle afin de pouvoir compter sur le soutien des médias, car il s’agit de la première source d’information sur laquelle se base l’opinion publique.  

Le rôle crucial du dossier de presse

Le dossier de presse est un élément faisant partie d’un plan marketing visant à donner une meilleure image à une marque. Si celle-ci est en cours de création, ce dossier est d’autant plus important. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document a adressé à l’attention des médias. Il peut soit présenté une nouvelle marque ou un produit spécifique qu’une entreprise souhaite mettre en avant. Pour en savoir plus sur le sujet, il vous suffit de vous rendre sur infoprenariat.fr. Les informations délivrées à la presse au travers de ce dossier donnent essentiellement des renseignements, mais ce n’est pas de la publicité. En effet, étant donné le fait que les médias constituent la première source d’information à laquelle le grand public se réfère pour forger son opinion ; il est donc essentiel pour le développement d’une marque de passer par ces intermédiaires. Le dossier de presse a donc un rôle crucial, car il permet à la presse de rédiger par la suite des articles au sujet d’une entreprise en particulier.

Le contenu standard d’un dossier de presse

Les médias sont les acteurs les plus amènent de viser une ou plusieurs catégories de cibles. C’est pourquoi, il est important de savoir comment créer un dossier de presse judicieusement. La rédaction de celui-ci se fait d’abord en interne. Puis, afin que les membres des équipes d’un média soient susceptibles de produire une ligne éditoriale parlant d’une marque en particulier ou d’un nouveau produit en cours de création, il est impératif que toutes les informations contenues dans le dossier de presse soient faciles à reformuler. C’est le contenu du dossier de presse qui a de l’importance et non le nombre de pages qu’il compte. Tout dossier doit inclure : une page de couverture mentionnant toutes les informations relatives à la marque comme ses coordonnées. Puis, un sommaire présentant le contenu du dossier permettra aux journalistes de l’étudier plus facilement. Ensuite, les pages qui suivront présenteront la marque et notamment son historique, le nom des personnes faisant partie de la direction de l’entreprise, son business plan et des chiffres clés. Il est également utile de préciser quelles ont été les récompenses reçues depuis l’entrée sur le marché de la marque.

La forme d’un dossier de presse

Le fait de créer une entreprise n’est pas aisé. Afin que celle-ci se développe rapidement et prospère au fil des années, aucune étape ne peut être négligée. En plus du fait de faire attention à la manière dont le dossier de presse est rédigé, il est également primordial de savoir l’envoyer au bon moment. Sans quoi, votre dossier peut passer inaperçu. Certaines entreprises ciblent des médias en particulier tandis que d’autres envoient leur dossier à toutes les plateformes. Actuellement, un dossier de presse peut être transmis de différentes manières. Il est plus simple et rapide d’envoyer un dossier par mail, mais lorsqu’une conférence de presse se tient ou qu’il est nécessaire que le ou les destinataires aient un exemplaire du dossier en version papier, celui-ci est à livrer par coursier. En effet, cette méthode permet de se distinguer, car à l’ère du numérique, les organismes de presse reçoivent de nombreux mails tous les jours. Afin que votre dossier de presse soit en haut d’une pile, c’est en le faisant directement livrer en version physique, que cela permet d’être assuré qu’il sera bien reçu.

Ne pas confondre un communiqué et un dossier de presse

La presse et les différentes plateformes qui englobent les médias sont des passerelles permettant de toucher indirectement les consommateurs. Après de nombreuses recherches et une étude de marché souvent réalisée en interne par une équipe marketing, il s’avère que les entreprises dont le nom est souvent mentionné dans la presse restent dans les mémoires. Cette stratégie vise notamment à marquer l’esprit des clients potentiels. Cependant, il ne faut pas confondre les termes « dossier de presse » et « communiqué de presse ». Le communiqué de presse est un document informant les médias sur un fait ponctuel. Par exemple, il peut s’agir d’un événement organisé par une société. Celui-ci aura lieu à une date et dans un lieu précis. Sinon, il peut aussi s’agir d’une annonce de lancement d’un nouveau produit ou d’une information que la marque souhaite transmettre aux journalistes afin que le grand public en soit informé. Un communiqué de presse est composé au maximum de deux pages. La marque ayant alors besoin de faire des échos, adresse alors ce type de communiqué à la presse afin de les prévenir.

 

Plan du site