Location d’utilitaire pour déménagement : les astuces pour économiser

Déménagement

Publié le : 26 octobre 20238 mins de lecture

Vous y êtes, l’heure fatidique du grand départ ne peut plus être repoussée. Déménager est une expérience excitante, mais c’est aussi un casse-tête absolu. Que vous restiez dans votre ville ou partiez dans une autre, il y aura toujours des travaux en amont. Le recours inévitable à une société de location pour déménagement est alors la meilleure alternative pour mener à bien un tel projet. Comment définir le volume de camion à louer ? Comment fixer le budget pour un déménagement ? Autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Piochez tous les petits secrets qui marchent pour louer un camion ou un véhicule utilitaire de déménagement.

Choisir le bon volume de camion pour déménager pas cher

Tout d’abord, ne commettez pas l’erreur de choisir un camion trop grand ou trop petit par rapport au volume des biens et meubles à transporter. Cela aura un impact important sur le budget prévu pour la location d’utilitaire à Paris. Pour information, les véhicules sont proposés en plusieurs catégories, à choisir selon vos besoins réels.

Si vous comptez déménager tout seul, vous pouvez vous attendre à une importante économie. Cela demande généralement la location d’une fourgon à la dimension adéquate. En effet, si vous choisissez un camion trop petit, les allers-retours risquent de se multiplier. Ce qui peut vous faire perdre plus de temps et plus d’énergie. Si vous choisissez par contre un camion trop volumineux, vous aller sûrement gaspiller de l’argent pour un espace perdu. D’ailleurs, le volume de chargement impacte forcément le prix.

Pour éviter une telle situation, soyez libre d’utiliser un outil spécifique qui vous permet de calculer facilement le volume de vos meubles. Un tel outil est disponible sur le web et vous pouvez même vous en servir librement et gratuitement pour estimer le prix de la location de fourgon pour déménagement. Pour ce faire, il vous est recommandé de vous rendre directement sur fr.getaround.com.

Choisir la bonne agence pour louer son camion

Pour la location d’utilitaire à Paris, Bordeaux ou autre ville, il vous est possible de choisir les agences classiques mettant à votre disposition plusieurs types et modèles de véhicules. Sur leur propre vitrine en ligne, elles peuvent vous aider à économiser plus d’argent pendant le déménagement. Il y a également des offres promotionnelles passagères qui varient d’une date à une autre, incontournables pour profiter des tarifs alléchants. Toutefois, étant donné que ces offres ne durent jamais, vous devez rester à l’affût des réductions proposées par les loueurs et organiser votre changement d’adresse en conséquence.

Toujours dans la catégorie des agences classiques, la location de fourgon peut être effectuée via un forfait fixé sur un kilométrage indiqué par l’organisme loueur. Cette option s’avère intéressante si vous déménagez dans une maison qui se trouve dans la même ville. En effet, le trajet est généralement plafonné à 200 km pour pouvoir profiter d’une économie beaucoup plus importante. En privilégiant une réservation en ligne, vous pouvez obtenir une réduction supplémentaire grâce à un code promo.

Quoi qu’il en soit, l’idée de louer un camion auprès d’une agence de grande distribution reste toujours une option intéressante. À l’heure où de plus en plus de supermarchés se mettent à la location des utilitaires, vous pourrez louer des véhicules pour seulement quelques heures, pour quelques jours, voire pendant des semaines. Certes, la durée de la location pour déménagement peut se faire conformément avec vos besoins réels. Le plus souvent, ces offres sont couplées à un forfait kilométrage.

Opter pour la location à l’heure : bonne ou mauvaise idée ?

Pour les clients express, la location à l’heure est une option intéressante pour eux. Ici, la rapidité et la bonne organisation restent les mots maîtres pour la bonne raison que le déménagement ne doit prendre que quelques heures afin de bénéficier d’un tarif moins cher. En cas d’heure supplémentaire, l’agence la facture en conséquence. En général, les ménages choisissent les forfaits 4 h qui sont nettement avantageux.

L’avantage avec cette solution réside dans le fait que vous n’aurez à payer que pour le temps passer au déménagement. Pour les courtes distances et les petits déménagements, vous avez toutes les chances de réaliser une économie énorme. Cependant, cela peut vite vous coûter cher si vous n’êtes pas doué en organisation. En effet, la location à l’heure implique que tout doit être cassé dans un temps limité.

Une autre option qui a le vent en poupe concerne la location de fourgon pour trajet simple. Contrairement à la location horaire, cette solution de transport est idéale pour les trajets de longues distances. Le principe reste simple : vous louez un véhicule dans une agence pour transporter vos affaires puis le laisser dans une agence qui se trouve le plus proche de votre destination. Pour une location de type « aller simple », les tarifs sont moins chers contrairement à un kilométrage illimité. En effet, il n’est pas besoin de retourner le véhicule au point de départ. Ce qui peut engendrer des dépenses supplémentaires. Le problème réside toutefois dans le fait que le coût sera plus élevé, comparé à la location à la journée.

Location entre particuliers pour quelques euros d’économie

Parmi les différentes options possibles, la location de fourgon entre particuliers est une alternative intéressante. Sans devoir passer par une agence de location, il est possible de trouver des tarifs particulièrement intéressants. À l’heure actuelle, il y a différents sites spécialisés qui proposent une large catégorie de véhicule pour une fourchette de prix nettement abordable pour les clients particuliers. Le plus souvent, l’assurance est incluse. Avec une telle offre, les prix sont nettement attractifs, que vous optiez pour une location à la journée, à la semaine ou encore à l’heure.

Le principal avantage réside sur le fait que l’option est peu chère et pratique. Cela vous permet en même temps de soutenir les particuliers au lieu de booster le portefeuille des grandes sociétés de déménagement. Après tout, le côté humain de la location entre particuliers est toujours agréable. Aussi, le risque d’une réservation reportée à la dernière minute n’est pas à écarter. Cependant, vu que les offres ne manquent pas dans la capitale, vous n’avez qu’à louer un camion auprès d’une autre société de déménagement en ligne.

Plan du site