Les caractéristiques de la race de chat Manx

Pouvez-vous imaginer un chat sans queue ? Cela peut sembler étrange au début, mais il existe différents types de chats comme celui-ci. Et c'est le cas de la race du chat manx.

Le manx est une race de chat qui se distingue des autres chats en ce sens qu'il n'a pas de queue. Son aspect général est assez également distinct, car ses pattes postérieures sont plus longues que celles d'un chat habituel.

Il s’agit d’un chat de taille moyenne à grande, fort, compact, musclé, mais très courbé. Les muscles et les os sont forts, le dos droit. Les jambes sont moyennes à courtes, toujours avec de bons muscles et de bons os. Découvrez les origines de cette race de chat, ses caractéristiques, ses entretiens, etc. 

La race de chat manx : Origine et morphologie

L'île de Man est une petite île qui se trouve entre l’Irlande et l'Angleterre. Le manx est originaire de cette île. Cet endroit est reconnu pour être un vrai paradis d'été. Le chat sans queue est naturellement sélectionné et n’a aucune queue.

Cela est principalement dû à la consanguinité chez les chats courts britanniques. Par conséquent, manx vient directement de cette race.

De l'autre côté de l'Atlantique, cette race de chat connaît un grand succès, mais a encore du mal à s'établir en Europe.

Ce type de chat a un corps musclé, épais et compact. Cette race a un pelage court, mais elle est toujours présente.

Ce chat sans queue tolère une large gamme de couleurs. Il a aussi une tête ronde et large et de grands yeux ronds. Les oreilles sont larges et moyennes à la base.

Finalement, il n'a évidemment pas de queue, ce qui fait de lui une spécialité de la race. Sachez que le site www.blog-animaux.fr contient plus d’information sur cette race de félin.

Le chat de race Manx : ses caractéristiques

En plus d'une queue spéciale, il existe d'autres éléments qui caractérisent cette race de chat manx :

Sa tête est large et arrondie. Il a de grands yeux ronds et ses pommettes sont clairement visibles. Son nez est large et court. La base de l'oreille est large avec des extrémités arrondies.

Quant aux jambes, elles sont courtes, rondes et solides. Il possède également une ossature robuste et des pattes postérieures plus longues que les antérieures.

En ce qui concerne son corps, ce type de chat adopte une forme musclée, compacte et très ronde. Il possède un dos droit, une musculature et une ossature forte et solide.

En outre, le pelage d'un tel chat est dense et court et s'adapte bien aux yeux. Le chat possède un sous-poil épais. Et enfin, le poids d’un chat adulte pèse entre 5 à 7 kg et sa taille est d'environ 30 cm.

Le chat de race Manx : caractère et entretien

Si vous voulez un chat compagnon et facile à vivre, pensez à l’adoption d’un manx. Ce dernier est affectueux avec n’importe qui. Cette race de chat sait s’adapter à un déménagement et aux changements. Elle est calme, mais adore jouer. Le manx est en mesure de chasser et est également vif. Ce félin très protecteur vous alertera des bruits inhabituels des sons étranges.

Pour prendre soin d'elle, vous êtes censé entretenir sa fourrure deux ou trois fois par semaine.

Loyal, aimant et attachant sont des termes qui définissent parfaitement ce chat sans queue. Il adore être protecteur, mais se montre quelquefois être agressif avec des inconnus.

C'est un moyen de se protéger, protéger sa maison en particulier. Le chat de ce type accepte la présence de ses semblables, mais aussi d'autres quadrupèdes tels que les chiens. Ce sont aussi de véritables alliés avec lesquels les enfants peuvent jouer pendant plusieurs heures.

Il est aussi recommandé pour les individus âgés en ce sens qu’il est capable de se montrer aimant et calme. Très intelligent, il est capable de reproduire des gestes humains tels que l'ouverture un robinet ou d'une porte. Après tout, cette race a besoin d'un plaisir constant et elle adore grimper.

Alimentation et problème de santé du chat de race Manx

Heureusement, manx n'a pas besoin d'un régime séparé, un chat fort et en bonne santé. Une alimentation sèche et humide convient. La seule chose que vous devez surveiller attentivement est la prise de poids. Il s’agit un chat ayant tendance à s’enrober vite, alors tâchez de ne pas le suralimenter. Vous serez alors censé éviter que votre compagnon ne devienne en surpoids.

 La race de chat manx est censée pouvoir se nourrir de viande. Il est également recommandé de la nourrir d'abord avec de la nourriture humaine. Les croquettes sont également excellentes, mais de qualité élevée.

Le chat en question a une santé de fer. Seule l'absence de queue peut l'affaiblir. En particulier, il convient de rappeler que cette déformation entraîne parfois la mort des chatons lors de l'accouchement.

Cependant, vous devez toujours faire vacciner votre chat contre les maladies félines classiques qu’il s’agisse du typhus et de la rage, etc.

Plan du site