Ingénierie et process industriels : De la conception à l’installation

Publié le : 17 septembre 20218 mins de lecture

Les professionnels de l’industrie sont généralement capables d’identifier, de spécifier, de simuler et de déboguer divers processus du développement de méthodes à la fabrication de produits industriels. En fait, les ingénieurs impliqués interviennent dans toutes les phases du projet (de la conception à la mise en service), qu’il s’agisse de la construction de nouvelles installations, de l’optimisation de certaines phases et de la modernisation des installations.

Définition du processus industriel

Le processus industriel est comparable aux recettes de cuisine en gastronomie. Ce procédé industriel est un mode de production efficace et il est décrit dans un cahier des charges appelé « manuel de procédés ». En effet, il répertorie les moyens matériels à fournir, les opérations à effectuer et les conditions (pression, débit, température, etc.) à respecter pour obtenir les produits à fabriquer en termes de quantité (capacité de production) et de qualité. L’unité de production met ensuite en œuvre le procédé. Il s’agit de l’installation proprement dite, comprenant tous les équipements nécessaires au traitement des matières premières. Afin de modéliser le produit fini requis, différentes matières premières seront modifiées par divers processus, tels que le moulage, le moulage, l’assemblage et l’usinage.

Le procédé est défini par des ingénieurs de procédés, de sorte que le contrôle de l’énergie, l’utilisation optimale des matières premières naturelles ou synthétiques et les limites d’élimination pour les dommages environnementaux doivent être gérés. Cet ingénieur peut se concentrer sur le domaine agro-industriel, ou sur « la modélisation, la conception, l’optimisation des procédés ». Dans le domaine de l’énergie thermique, les ingénieurs se concentrent sur les procédés qui jouent un rôle majeur dans les phénomènes de transfert de chaleur (échangeurs de chaleur, fours, chaudières, turbines, etc.) pour optimiser l’énergie et améliorer l’efficacité énergétique (faibles calories de récupération, stockage intermédiaire, faible, bâtiments de consommation, etc.). Parallèlement, ils développent également de nouveaux vecteurs énergétiques (énergies renouvelables, etc.). Pour tous savoir sur les industries et finances, rendez-vous sur : concept-industries.com.

Les avantages des procédés industriels

Les procédés dans les secteurs industriels permettent d’obtenir un grand nombre de produits qui seraient relativement difficiles ou coûteux à obtenir. La mise en œuvre de procédés industriels a généralement des coûts élevés. Ensuite, la rentabilité de cet investissement est liée à la production de masse. Définir correctement le processus de fabrication à l’échelle industrielle est une étape cruciale pour toute entreprise puisqu’elle permet de gagner du temps et donc d’augmenter la productivité. Cela permet également de déterminer l’ampleur d’un projet industriel et l’équipement est parfaitement calibré pour répondre à ses besoins dans les secteurs industriels.

Ce processus est décrit dans « Process Piping and Instrumentation Diagrams », également connu sous le nom de diagrammes TI. Le schéma représente les différents composants qui sont les équipements spécifiques au procédé lui-même. Équipements statiques, tout d’abord, nécessaires aux opérations de transport et de stockage. Viennent ensuite les équipements dynamiques (fours de fusion, tours de distillation, séparateurs, échangeurs, etc.) qui sont utilisés pour les opérations de traitement. Enfin, l’équipement de commande est représenté schématiquement. Afin de contrôler la pression, le débit, le niveau de liquide ou la température, il est nécessaire d’utiliser des instruments de mesure (indicateurs locaux, transmetteurs, régulateurs, etc.) et des dispositifs de sécurité et de protection tels que des alarmes ou des vannes. Le système de contrôle automatique peut ajuster ou couper le flux de matière à travers des vannes d’arrêt électriques, des vannes de régulation, des pompes ou des ventilateurs.

Le rôle des ingénieurs dans la maintenance industrielle

Les ingénieurs de maintenance industrielle doivent effectuer un certain nombre de tâches dans cette profession.

Premièrement, il doit s’assurer que les équipements et les machines-outils sont empêchés de mal fonctionner, ce qui signifie des arrêts et des coûts pour l’entreprise. Par conséquent, son équipe de techniciens doit faire un diagnostic avant chaque démarrage. Si un problème est détecté, il est chargé de trouver des solutions techniques pour le résoudre et relancer la production dans les plus brefs délais.

De plus, les ingénieurs doivent combiner fiabilité et performances améliorées dans leur carrière. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures de maintenance corrective et préventive et de proposer des modifications au logiciel lorsqu’il est nécessaire. Outre l’entretien régulier des équipements, les réglementations relatives à la protection de l’environnement et aux règles d’hygiène et de sécurité applicables à l’ensemble du site ou du bâtiment sont inhérentes à sa bonne exécution des tâches.

En effet, les ingénieurs de maintenance industrielle sont chargés de gérer le budget dédié à l’achat de nouveaux équipements, par exemple, après avoir étudié les moyens de réduire les coûts. Il gère également les projets d’amélioration sur site, la modernisation des équipements et la réalisation des travaux. Il a réuni une équipe de techniciens et d’ingénieurs. Puis, il a organisé leurs tâches.

La réaction de l’ingénieur

En cas d’interruption de la chaîne de production, l’ingénieur doit d’abord réagir et prendre la bonne décision en toute autonomie. Sa capacité à interagir avec des collègues de différents services internes ou prestataires externes lui permet de fédérer l’équipe autour d’un projet. Grâce à son expertise, il peut concevoir l’ensemble de l’installation : évaluation, dimensionnement des équipements, schémas divers et apporter la meilleure réponse technique aux besoins du projet. Il est capable également d’envisager la sécurité à toutes les étapes de la recherche : revue des écarts de schéma, types HAZOP, définitions des dispositifs de sécurité. Il intervient aussi lors de la phase de mise en service et de démarrage de l’installation. Un excellent ingénieur continuera à travailler dur pour apporter la réponse la plus appropriée aux problèmes des clients.

Plan du site