Infections urinaires : comment s’en prévenir ?

infection urinaire

L’infection urinaire ou la cystite est une inflammation de la vessie causée particulièrement par une bactérie appelée Escherichia coli. Il s’agit en général d’une autocontamination : les germes bactériens passent de l’anus puis ils accèdent à la vessie. Cette infection est souvent courante chez les femmes puisque les deux orifices génitaux sont plus proches. Même si elle est sans gravité, elle reste pourtant pénible, voire douloureuse. Ces symptômes sont aussi simples à reconnaître : des irritations lors de la miction ou des envies fréquentes d’uriner. Il est possible de prévenir les infections récidivantes en appliquant quelques bons gestes quotidiens.

 

Boire suffisamment d’eau et aller régulièrement aux toilettes

 

Il est essentiel de rappeler que l’eau est votre meilleure alliée pour prévenir la cystite et faciliter l’infection urinaire traitement. Il faut boire suffisamment d’eau, notamment entre 1,5 L à 2 L par jour. Avec ce geste, l’urine devient moins concentrée et l’envahissement des bactéries est diminué. Cela permet aussi de nettoyer l’urètre et d’empêcher la stagnation d’urine concentrée dans la vessie. En plus d’être hydraté, vous préservez le bon fonctionnement des reins, et prévenez ainsi la cystite. Lorsque vous buvez beaucoup d’eau, évidemment que vous avez envie d’uriner après. Il est conseillé de ne pas se retenir pour éviter l’infection urinaire. Dès que vous avez envie, il convient d’aller aux toilettes. Ainsi, vous devez vider complètement votre vessie. Ces processus permettent de faire évacuer tout résidu d’urine favorable à la prolifération d’éventuelles bactéries. Quand il s’agit d’uriner, cela convient même de le faire juste après un rapport sexuel, dans les 3 à 4 minutes. En fait, l’orifice urétral est très proche de la muqueuse vulvaire où ont lieu les frottements du pénis, ce qui est propice pour faire entrer les germes pathogènes à l’intérieur de l’urètre. Les germes présents dans l’urètre peuvent être éliminés facilement avec ce geste.


Appliquer de bonnes hygiènes intimes

 

Pour la toilette intime quotidienne, il ne faut pas la faire trop régulièrement. Il suffit de laver la partie intime une fois ou deux fois par jour. En fait, si vous abusez des lavages intimes, vous risquez d’altérer votre flore vaginale. Ainsi, cela entraîne l’apparition des bactéries et évidemment l’émergence d’infections urinaires. De plus, faites attention aux produits d’hygiène intime utilisés. Le conseil est de choisir des savons doux, sans tensioactif, qui ne moussent pas et aux pH neutres. Certains produits sont dangereux comme les parfums intimes, déodorants intimes ou bains moussants. Ils sont inefficaces et risquent de perturber la flore et la muqueuse de l’urètre, tout en supprimant ses bonnes bactéries et déséquilibrent son pH. Par ailleurs, après être allé à la selle ou après avoir uriné, il ne faut pas se précipiter de se laver. Il convient de s’essuyer, mais d’avant en arrière, mais surtout pas dans le sens inverse. Plus précisément, il faut partir de l’orifice extérieur d’urètre vers l’orifice extérieur de rectum. Les bactéries présentes dans les selles peuvent accéder au canal urétral et la vessie, et elles se multiplient tout en provoquant ensuite une infection urinaire. Ensuite vous pourrez vous laver avec de l’eau si vous ne vous sentez pas encore à l’aise.

 

Attention aux carences en fer, prendre des probiotiques et du cranberry

 

Ces astuces sont vraiment essentielles pour augmenter l’immunité protectrice et harmoniser la flore vaginale. Il faut éviter les carences en fer parce que cela peut favoriser l’apparition d’infection urinaire. Cet oligo-élément intervient dans la défense immunitaire et dans la cystite traitement. Pour lutter contre les infections comme celles de cystite, n’hésitez pas à consommer des aliments riches en fer. Privilégiez les aliments végétaux parce que leurs fers sont mieux assimilables. Vous pourrez trouver comme exemple les légumes verts, les légumineuses, les algues, etc. Outre le fer, une cure de probiotiques est simple à réaliser et beaucoup plus avantageuse pour l’infection urinaire traitement. Elle permet de prévenir l’infection urinaire en harmonisant la florale du vagin et neutraliser le pH vaginal. Une cure de probiotique permet aussi de développer le Lactobacillus, des bactéries essentielles dans le vagin. En fait, ces Lactobacillus aident à empêcher l’installation des germes beaucoup moins bénignes. Par ailleurs, le cranberry est un aliment efficace pour faire réduire le pH d’urine en cas de cystite chronique. En fait, lorsque le pH d’urine n’est pas acide, au-dessus de 6,5, cela peut entraîner une prolifération microbienne. Des extraits ou des compléments alimentaires de cranberry sont vraiment conseillés pour ces situations.

 

Évitez la constipation et changez souvent votre tampon serviette hygiénique

 

La constipation est un autre facteur favorisant la cystite chronique. Les selles stagnent au niveau du rectum et causent une prolifération microbienne tout en perturbant le transit intestinal. Il faut inverser le cas, en évitant de bouleverser la flore intestinale et équilibrer son transit. Il convient de vider son côlon lorsque vous sentez lourd. De plus, privilégiez des aliments riches en fibres, des fruits et des légumes verts. Ainsi, vous devez boire beaucoup plus d’eau afin d’éviter la constipation. Un autre conseil pour prévenir l’infection urinaire consiste à faire attention au geste à appliquer pendant les règles. Il est indispensable de changer régulièrement votre serviette ou votre tampon hygiénique. Si vous les gardez trop longtemps plus de 7 heures, cela cause une prolifération bactérienne, ce qui entraîne donc le Syndrome du choc toxique et aussi l’infection urinaire.

Plan du site