En quoi consiste le rôle d’un coach pour sportif professionnel ?

coach pour sportif professionnel

Publié le : 17 septembre 20214 mins de lecture

Pour aider une personne à atteindre des objectifs en matière de sport, le coach sportif est le professionnel chargé de l’entraînement personnalisé. Que ce soit pour un amateur qui désire perdre du poids ou un sportif de haut niveau, le coach pour sportif professionnel est une personne détenant une certaine expérience en matière d’entrainement physique et de remise en forme.

Qu’est-ce qu’un coach pour sportif professionnel ?

Également appelé entraîneur personnel, un coach pour sportif professionnel a pour tâche d’assister, individuellement ou en groupe, les personnes dans leur entraînement physique. En apportant son expertise sur la faisabilité des objectifs sportifs, il se charge de motiver ses élèves et de les aider à les atteindre. Pour mesurer l’amélioration de la condition physique d’un sportif, sa forme physique, ses points forts et ses faiblesses sont évalués par le coach avant et après un programme d’exercices. Par ailleurs, il peut également donner aux élèves des directives sur la nutrition et les conseiller sur leur santé en général et leur bien-être.

Les compétences d’un coach pour sportif professionnel

Un diplôme d’État ou une carte voire une licence professionnelle est nécessaire pour exercer en tant que coach pour sportif professionnel, car le métier est très réglementé. Ainsi, le travail demande des compétences, des qualités bien spécifiques et un savoir-faire pour permettre à leurs clients d’atteindre les objectifs fixés. Pour devenir coach sportif, il faut donc disposer d’une solide formation. 

Une formation du ministère des Sports ou une formation universitaire peut être suivie par les personnes qui sont intéressées à la profession. Il y a les formations universitaires des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) qui s’étalent sur 3 ans minimum. Organisée dans des CREPS (Centre régional de l’Education Populaire et du Sport) ou par des organismes privés, la formation professionnelle pour coach pour sportif professionnel est plus courte et plus spécifique avec 2 cursus de 2 ans.

L’accompagnement durant le parcours sportif

Dans le but d’aider un individu ou une équipe à progresser dans la pratique sportive, la principale habileté d’un coach pour sportif professionnel est de fournir toute l’aide nécessaire durant le parcours de l’athlète. Par ailleurs, un coach sportif a pour missions de planifier les activités à faire pour les équipes et de les accompagner lors des tournois.

D’autre part, un coach pour sportif professionnel doit connaître les règles d’arbitrage et les règles du jeu pour pouvoir réaliser avec efficacité ces tâches. Pour mieux accompagner son élève durant son parcours sportif, il a également pour rôle d’identifier ses aspirations et ses besoins. Lorsque son élève veut baisser les bras, il doit être capable de le soutenir à tout moment et de le booster pour qu’il continue. Ainsi, son rôle est d’encourager, de valoriser les réussites ainsi que de reconnaître les efforts. Il ne doit pas se limiter seulement à entraîner à la dure. Afin de découvrir le véritable potentiel sportif d’une personne, un coach doit s’intéresser particulièrement à ses élèves et à leurs capacités, préparer un programme personnalisé d’entraînements et doit agir en qualité de mentor.

Plan du site