Conseils pour réaliser de belles gaufres

gaufres

Publié le : 16 octobre 20226 mins de lecture

Tellement tendance, la gaufre sens un arôme d’enfance et de fête nomade. Qu’elle soit de la forme rectangulaire ou ronde, de taille épaisse ou fine, liégeoise ou classique, les recettes des gaufres délicieuses et croquantes sont toujours synonymes de plaisir gourmand. Qu’elles soient salées ou sucrée, elles donnent de la satisfaction à tous les palais et sont parfaites durant toute la journée. Du petit-déjeuner aux collations en passant par les desserts. Garnies de sucre en poudre, de confiture, de miel, de chantilly ou encore de chocolat, ces petits goûters sont parfaits pour se remplir l’estomac à tout moment. En voici des conseils pour faire une belle gaufre.

Des astuces à savoir sur la gaufre:

La diminution de la quantité de lait vous offre un gout de gaufre croustillant. C’est un secret pour avoir une meilleure saveur. Vous pouvez remplacer la partie ou la totalité de l’eau par du lait, ou bien de la bière si vous aimez mais le lait en a la propriété d’apporter une dureté moelleuse. Néanmoins, il n’est pas facile de conserver les gaufres réalisé à base de crème ou du lait. Ils sont proportionnellement amorphes. L’ajout de la levure est important pour gonfler la pâte. La clé pour obtenir un résultat croustillant c’est de lever la préparation. Pour 500 g de farine, verser 10 g de levure chimique et laisser la pâte entre 30 et 60 minutes pour gagner de volume. Il est aussi possible d’utiliser des levures boulangères, le résultat est meilleur que celle de la levure chimique mais la préparation est plus pénible et il nécessite un temps de pose de 2 heures environ. Cette mode de préparation rend votre gaufre plus grosse et plus légère. Vous pouvez aussi consulter le site du teleshopping.fr, ce site pourrait vous aidez.

La préparation de la pâte à gaufre:

Il faut monter les blancs en neiges. Généralement, les jaunes sont travaillées en primordial avec les liquides, et on ajoute les blancs qui étaient montés en neige à la fin de la préparation. Si vous voulez avoir une belle gaufre, parfumer la pâte est important. Également à la pâte au crêpe, on peut utiliser différentes parfums avec la pâte à gaufres : du zeste d’orange ou du citron, vanille, cannelle ou bien fleur d’oranger. Réglisse ou anis trempés dans le lait. Il est aussi possible d’ajouter du rhum, cognac, Cointreau … si vous désiriez de mettre un peu de liqueur, l’ajout après le temps de repos sera meilleur car l’alcool est volatil, la pâte pourrait perdre quelque partie de son arôme. Préparer des gaufres salés : pour obtenir une gaufre salé, on peut utiliser du pomme de terre purée ou râpée, et on le mélange avec de la farine, des œufs et du beurres. On pourrait les parfumer au pesto, au parmesan, à la tomate-féta et même les saucisses types Knacki ou les fourrer de jambon. A servir en entrée, en apéritif ou plat de résistance avec de la salade verte.

La cuisson de la gaufre:

Maintenant, préparer le gaufrier. Préchauffer d’abord votre appareil à gaufre. Grace à l’évolution de la technologie, la majorité des gaufriers ont une lumière qui s’éteint ou s’allume quand on atteint la température souhaitée. Ensuite, huiler les plaques et cuire à feu vif. Mettez un peu d’huile ou du beurre dans votre pate et graissez bien votre appareil à gaufre. Il est plus facile avec de l’huile de maïs ou de l’arachide mais avec le beurre fondu aussi ce sera délicieux. Il est préférable d’utiliser des brousses avec des poils naturels. Mener bien la cuisson. Il nécessite environ 5 minutes de coction pour que la gaufre soit bien cuite, et surtout n’ouvrez pas le gaufrier trop tôt. Vous pouvez le faire sortir quand il n’y a plus de vapeur qui s’échappe de l’appareil. User une grande fourchette à pics, comme celles du barbecue.

A déguster chaud:

Les gaufres sont succulentes quand elles sont chaudes, mais si vous voulez les garder, posez-les sur un endroit sec et laissez refroidir avant de les disposer dans une boite à biscuit et loin de l’humidité. Une petite technique de cuisson sans gaufrier : en cas de défaut de gaufrier, remplacer-le avec un moule à gaufre en silicone placé sur la grille froide du four préchauffée à 200 C en chaleur tournante. Vérifiez que la moule est bien huilée à l’aide d’un pinceau parce qu’à mi-cuisson vous êtes obligé de démouler les gaufres, les retourner et les remettre à cuire. Si le four ne s’arrange pas avec la fonction chaleur tournante, installez la grille en bas de dans le four en chaleur ordinaire, et élevez un peu la durée de la cuisson. En voici les proportions pour une trentaine de gaufres : 300 g de farine, 60 g de farine, un demi de sachet de levure chimique, 50 g de beurre, 3 œufs, 45 cl de lait entier, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de rhum brun (facultatif).

Plan du site