Conseils pour choisir son contrat d’entretien de pompe à chaleur air eau

pompe à chaleur
Effectuer l’entretien de sa pompe à chaleur est un moyen indispensable à la pérennité de votre équipement. Depuis l’année 2020, il est même devenu obligatoire de faire réviser les pompes à chaleur tous les deux ans minimum. Une obligation qui a incité de nombreux professionnels à proposer des contrats d’entretien. Par conséquent, il devient très difficile de choisir parmi les offres disponibles sur le marché. Pour faire le bon choix, il existe alors quelques notions qu’il faut à tout prix maîtriser.

L’entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire ?

Depuis 2020, la réglementation stipule que l’entretien des pompes à chaleur est obligatoire, et ce, peu importe son mode de fonctionnement (pompe à chaleur air-air, air-eau, climatisation réversible, etc.). D’ailleurs, l’entretien de tous les matériels qui comporte une puissance supérieure à 4 kW est obligatoire. Cette disposition vise en fait à prévenir le rejet des gaz à effet de serre et de garantir une meilleure performance énergétique possible. En effet, une pompe à chaleur a besoin d’un fluide frigorigène pour fonctionner. Mais ce fluide présente un pouvoir d’effet de serre bien plus élevé que celui du CO2. Par conséquent, il est donc impératif que le conduit dans lequel il circule soit très bien étanche. Pour s’assurer que c’est bien le cas, il est indispensable de faire vérifier votre pompe à chaleur à un professionnel qui dispose d’une attestation de capacité pour la manipulation de ces fluides toxiques. Pour l’entretien de votre pompe à chaleur, vous pouvez alors vous référer à engie homeservices. Spécialistes en la matière, ils sauront vous conseiller et de vous fournir une prestation de qualité pour l’entretien de votre appareil. Pour collecter plus d’information à ce sujet, rendez-vous sur engie-homeservices.fr

L’intérêt de faire entretenir votre pompe à chaleur

Le contrat de maintenance permet de vous apporter sécurités et conforts. Bien évidemment, le contrat d’entretien peut prévoir des vérifications ainsi que des interventions chaque année. Mais, de cette façon, vous disposerez d’un équipement toujours opérationnel et optimal. En fonction de la formule retenue, les interventions et les déplacements ainsi que les remplacements d’éventuelles pièces peuvent tout à fait être intégrés au contrat. Ainsi, avec engie home services, vous serez tranquille concernant votre pompe à chaleur air eau. C’est d’ailleurs un investissement utile qui peut même vous permettre de faire des économies sur le long terme. Aussi, opter pour un contrat d’entretien va permettre de mieux conserver les performances de votre équipement. Mais encore, grâce à un nettoyage régulier ainsi qu’un contrôle permanent des pièces d’usures, la durée de vie de votre appareil peut s’allonger. De plus, un bon entretien permet aussi de réduire les éventuels dysfonctionnements de votre appareil. D'ailleurs, les pannes surviennent le plus souvent pendant la saison froide lorsque votre pompe à chaleur fonctionne à plein régime. Il est souvent plus compliqué de faire dépanner un système de chauffage durant cette période.

Quel type de contrat d’entretien des pompes à chaleur choisir ?

Pour commencer, il existe deux sortes de contrats pour l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau. Il s’agit d’un simple contrat d’entretien bisannuel ou bien un contrat incluant un entretien annuel ainsi qu’un service de maintenance. Parmi les contrats d’entretien, il est également possible de souscrire une offre qui vous permet de disposer d’une visite d’entretien tous les deux ans. Le mieux est de souscrire un tel contrat auprès de l’installateur de PAC spécialisé qui a installé la pompe à chaleur dans votre logement. D’un autre côté, le contrat d’entretien standard inclut uniquement la visite de maintenance, effectuée une fois tous les deux ans. Certains professionnels peuvent aussi proposer des contrats comprenant des services additionnels tels qu’une intervention rapide pour dépannage en cas de panne. Ainsi, de nombreux contrats proposent une visite d’entretien préventif chaque année et non pas tous les deux ans. En optant pour engie home services, vous disposerez d’un meilleur suivi qui garantit une plus grande durée de vie et de performance à votre équipement.

Quel est le coût d’un contrat d’entretien de pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur représente en effet un certain coût. L’intervention de l’installateur, le remplacement des pièces défaillantes ou le changement de fluide frigorigène ne sont pas du tout gratuits. Le coût de l’entretien peut toutefois varier selon la nature du contrat que vous avez sélectionné. Si vous avez par exemple choisi un contrat de maintenance bisannuelle standard, vous bénéficierez seulement d’une visite d’entretien tous les deux ans. D’ailleurs, le prix de ce genre de prestation peut être moins onéreux. D’un autre côté, si vous souhaitez souscrire un contrat d’entretien annuel qui inclut un service de dépannage, le frais d’entretien sont bien plus élevés. Par ailleurs, certains artisans peuvent proposer une mensualisation des frais pour mieux faciliter votre payement. Vous pouvez également demander plusieurs devis afin de trouver une prestation d’entretien au meilleur prix. Dans tous les cas, engie homeservices est la meilleure option pour bénéficier d’une prestation de qualité avec des prix tout à fait convenables.

Plan du site