Comment réaliser une délicieuse sauce tartare ?

Publié le : 30 juin 20215 mins de lecture

Vous vous demandez avec quoi assaisonner vos plats pour les rendre irrésistiblement bons. Relevée et savoureuse, la sauce tartare est un vrai délice pour régaler vos papilles. On peut choisir de la préparer soi-même pour plus de saveurs et de gourmandise. Faites votre sauce tartare, froide ou chaude, simplement et rapidement comme un chef grâce à ces astuces.

Quels ingrédients pour une délicieuse sauce tartare ?

Le secret de la réussite de votre sauce réside dans le choix des ingrédients. Voici une liste non exhaustive d’ingrédients pour une recette sauce tartare rapide à la maison.

  • 2 œufs
  • 1 verre d’huile végétale ou beurre
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 1 Oignon et 1 échalote
  • 6 Cornichons
  • 1 cuillère à café de fines herbes (ciboulette, coriandre, persil, estragon et cerfeuil)
  • 1 pincée de piments
  • Sel, poivre

Pour une sauce goûteuse et bénéfique pour la santé, préférez les ingrédients bio et frais. L’utilisation de fromage blanc est facultative, mais recommandée. Plus de recettes sur : blogrecettecuisine.fr.

Sauce tartare maison : Préparation

Outre le choix des ingrédients, suivre à la lettre les étapes de préparation de la sauce tartare vous garantira un délicieux résultat. Cette recette peut se préparer de deux façons différentes : à froid et à chaud. La préparation est à choisir en fonction de l’accompagnement du menu. Toutefois, pour la première comme pour la deuxième, le temps de préparation dure entre 10 à 15 minutes.

  • Sauce tartare froide

Séparez les jaunes d’œufs des blancs et mettez-les dans un bol. Ensuite, ajoutez une pincée de sel et de poivre. Battez avec un fouet jusqu’à ce que le mélange forme une mousse. Maintenant, vous pouvez ajouter, petit à petit, de petites goutes d’huile pour obtenir une mayonnaise. Une fois fait, ajoutez-y une cuillère de vinaigre. De l’autre côté, émincez finement l’oignon, les échalotes, le cornichon et les câpres. Ensuite, ciselez les herbes et préparez 2 cuillères à soupe de moutarde. Ajoutez le tout à la mayonnaise et saupoudrez une pincée de piments, puis mélangez bien en vous servant d’un fouet.

  • Recette tartare chaude

Pour la sauce chaude, commencez par faire fondre le beurre à la casserole. Ajoutez-y l’échalote et l’oignon découpés en petits dés. Laissez cuire pendant une vingtaine de secondes, puis incorporer la crème liquide, ajoutez la moutarde et laissez sur le feu pendant environ 10 minutes. Cette sauce doit être servie chaude. Avant de dresser, ajoutez les herbes aromatiques et les assaisonnements.

Avec quels plats servir une sauce tartare ?

Souvent, la sauce tartare est très utilisée en accompagnement des plats à base de fruits de mer. Qu’ils soient grillés, sautés ou cuits à la vapeur, cette mayonnaise enrichie peut facilement y ajouter de la saveur. On sert par exemple la sauce tartare avec des beignets de crevettes, des fish and chips ou encore du poisson grillé.

Elle est également très utilisée pour relever le goût des crudités. D’ailleurs, les chefs cuisiniers la servent avec des légumes sautés que l’on va ensuite tremper dans de la sauce tartare.

Mais elle peut également assaisonner les fritures et la viande. La sauce tartare est par exemple très populaire en accompagnement des frites ou des grillades à l’apéro.

Astuces : 

  • Utilisez des herbes aromatiques pour avoir une crème plus fraiche et plus goûteuse
  • Comme condiments, utilisez de la câpre, du vinaigre, de la moutarde et de l’huile végétale
  • Variez les plaisirs avec un assaisonnement libre pour avoir des saveurs différentes à chaque fois

Par exemple, vous avez le choix entre le vinaigre de vin, de cidre, balsamique pour varier vos recettes. Vous pouvez aussi utiliser de la moutarde douce ou forte selon vos préférences.

Plan du site