Choisir une chambre d’enfant de qualité en ligne

chambre d'enfant

Publié le : 17 septembre 20215 mins de lecture

La chambre d’enfant n’est pas uniquement faite pour dormir. Elle constitue avant tout un véritable espace de vie pour que l’enfant s’y sente à l’aise et prenne ses marques. Études, jeux et repos doivent avoir chacun leur place dans cette pièce. De ce fait, il est important de savoir aménager et décorer la chambre de votre enfant.

Quelle couleur choisir pour une chambre d’enfant ?

La couleur est l’élément principal d’une chambre d enfant. Si le clivage « bleu pour les garçons, rose pour les filles » était une habitude, les choses ont considérablement changé ces dernières années. Toutes les couleurs sont envisageables, quel que soit le sexe de l’enfant. Sachez cependant qu’il est recommandé de se tourner vers des tons pastel qui, grâce à leur effet apaisant, aideront vos enfants à mieux s’endormir. Misez également sur des couleurs neutres telles que le gris ou le beige qui s’accorderont avec n’importe quelle autre teinte. Mais il est quand même possible d’utiliser des couleurs vives, à condition d’y aller par petite touche. Habillez par exemple l’un des murs avec un papier peint à motif coloré. Vous pouvez également opter pour du linge de lit coloré à l’effigie des personnages préférés de vos enfants. Enfin, sachez qu’il est important d’utiliser de la peinture de bonne qualité, surtout dans la chambre des enfants. Optez de préférence pour de la peinture biosourcée à base d’ingrédients naturels. Ces produits contiennent beaucoup moins de composants volatiles organiques (CVO) et ne provoquent donc pas de réactions allergiques.

Comment choisir les meubles pour les enfants ?

Les meubles dans la chambre des enfants doivent avant tout être pratiques. Un lit enfant, une armoire et un bureau sont les indispensables. Garder d’abord en tête que vos enfants ne sera pas éternellement petits. Pour éviter de changer le mobilier trop souvent, choisissez des meubles qui grandiront en même temps que vos enfants, comme des lits évolutifs. Misez également sur du mobilier qui durera plusieurs années. Maximisez les matériaux de qualité, comme le bois massif, qui vous garantissent des meubles solides. La mélamine, trop fragile, est ainsi à proscrire. Enfin, sachez qu’il est important de choisir les meubles en fonction de la taille de la pièce. Évitez les gros meubles dans une petite chambre, au risque de la surcharger. L’idéal dans ce cas est d’opter pour des meubles multifonctions. Pensez par exemple à un lit mezzanine sous lequel sera installé un bureau. Il est même possible de le combiner à des tiroirs qui feront office de rangement. Même dans une chambre spacieuse, évitez les meubles trop imposants. Préférez plusieurs petits meubles qui habilleront efficacement l’espace : étagères, malle à jouet, coin lecture, etc.

Miser sur l’esthétisme et l’originalité

Chaque enfant est unique. Il est alors important de respecter ses goûts en matière de décoration pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre. Les fabricants comme alfred et compagnie disposent d’un large choix de modèles de meubles. Laissez vos petits exprimer leurs envies lors de l’achat des meubles. Il vous suffira par la suite de les guider si leurs exigences vous semblent surréalistes. Pour une décoration homogène, misez sur des packs tout faits pour meubler l’espace. Mais si votre enfant apprécie l’originalité, vous pouvez créer une ambiance décalée avec des meubles de différents styles. N’hésitez pas à peaufiner la décoration avec divers accessoires : peluches, attrape-rêve, décoration en perle et macramé, etc. Cependant, sachez qu’une chambre est également l’endroit propice à l’éveil et au développement de l’enfant. Pensez alors à y intégrer des éléments leur permettant d’exprimer leur créativité et leur imaginaire. Aménagez par exemple un coin lecture grâce à un lit banquette à proximité de leur bibliothèque. Les dessinateurs en herbe apprécieront quant à eux la peinture ardoise sur un pan de mur pour dessiner à la craie. Enfin, pour développer l’autonomie des tout-petits, veillez à ce qu’ils aient facilement accès à leurs affaires sans l’aide d’un adulte.

Plan du site